Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site de l’EPL de Haute-Corrèze

L’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Haute-Corrèze (EPLEFPA) est situé au cœur de la Corrèze, à Neuvic. Il assure l’enseignement agricole public sur deux sites :

  • Neuvic
  • Meymac, au cœur du massif boisé du Plateau de Millevaches.

L'EPL est constitué :

  • De l'Ecole Forestière de Meymac, elle-même composée :
    • d'un Lycée forestier, proposant des formations de la classe de Troisième à la la Licence Professionnelle,
    • d'une antenne du Centre de Formation continue pour adultes, où sont proposées des formations sur le thème de la forêt et du bois,
    • d'un atelier technologique, dédié au machinisme forestier, véritable entreprise de travaux forestiers pour s’exercer au maniement des outils et engins, et réaliser des chantiers.
  • Du LEGTA Henri Queuille de Neuvic, où sont proposées des formations de la classe de Seconde au BTS, et qui comporte également : 
    • une antenne du CFPPA dédiée aux métiers de la forêt et du génie écologique
    • une exploitation agricole, support à la pédagogie : la Ferme du Manus, sur 148 ha, une exploitation diversifiée en agriculture biologique (production de viande limousine, de jus de pommes et de miel).

Une réunion publique sur la commune du Claux pour la création d’un sentier d’interprétation sur la zone humide

Le jeudi 8 février 2024, lors de la semaine mondiale des zones humides, les étudiants de BTS GPN A2 ont organisé une réunion publique sur la commune du Claux (15), afin d’associer les habitants à la création d’un sentier d’interprétation sur la zone humide de la commune. Après avoir proposé un temps d’animation et de réflexion autour de la thématique des zones humides, les étudiants ont présenté des propositions de médias d’interprétation afin que les 24 participants puissent exprimer leurs idées et leurs remarques.

En effet, dans les années 80, la zone humide a été transformée en plan d’eau récréatif, suite à l’abandon de ce lieu à la règlementation en vigueur sur les milieux aquatiques, des travaux de renaturation de la zone humide ont été réalisés en septembre 2023.  L'objectif de ces travaux était de permettre à la zone humide de retrouver ses fonctions et en particulier ses fonctions liées à l'expansion de crue, qui permet de limiter les risques d'inondations sur le bourg du village situé en aval

Ce projet porté par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne et la Communauté de communes Pays Gentiane a été transmis aux étudiants en septembre 2023 afin de valoriser et de communiquer sur le rôle et les fonctions des zones humides.  

Le sentier d’interprétation proposé sera à découvrir à partir de janvier 2025.

Les étudiants de BTS GPN ont pu développer des compétences telles que l’organisation et la conception de projets, la prise d’initiative par le biais de développement de supports de communication, la gestion de groupe et de temps de médiation, le relationnel avec les habitants mais aussi avec les commanditaires.