Aller au contenu principal

Un parcours de formation cohérent de la Seconde au Bac+3

Ecole Pratique d’Agriculture et d’Artisanat Rural ouverte en 1921, entre lac et gorges de la Dordogne, le lycée Henri Queuille est devenu le premier établissement formant aux métiers de la nature et à l’aménagement des territoires ruraux. 

Ses formations professionnalisantes offrent un large panel de débouchés dans les métiers de l’aménagement des territoires et de leurs espaces naturels.

Parmi les premiers à former au BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), puis au BTS DATR (Développement et Animation de projets TeRritoriaux), le lycée Henri Queuille ne cesse d’innover, c’est ainsi qu’il propose un diplôme de niveau bac+3 alliant les compétences professionnelles de ces deux formations. Le Bachelor "Ecotourisme et Activités de Pleine Nature" (B. EAPN) a en effet pour objectif de former les chargés de mission de demain en développement local écoresponsable.

Par ailleurs, le lycée Henri Queuille met le sport à l'honneur du Bac au Bac+3, avec notamment la section sportive “golf”, le parcours sportif proposé aux élèves de Seconde Générale et Technologique, une option « sports de pleine nature » dans le cadre du Bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF), mais aussi avec un module « conception et animation d’une activité de pleine nature » en BTS DATR et en Bachelor.

Un réseau solide s’est tissé avec les partenaires et les professionnels de ces secteurs depuis plus de100 ans, ce qui contribue à la notoriété de l'établissement.

Une Antenne du CFPPA et du CDFAA

La formation pour adultes

Le CFPPA propose des formations tournées vers le Génie Ecologique.

En savoir plus sur les formations pour adultes 

La formation par apprentissage

Un CAPa Travaux Forestiers, en alternance (contrat professionnel ou apprentissage), est également dispensé au sein de l’établissement.

En savoir plus sur le CAPa Travaux Forestiers 

La Ferme du Manus, exploitation agricole et pédagogique

La Ferme du Manus est un centre constitutif de l'EPLEFPA de Haute-Corrèze (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole). La Ferme du Manus est une exploitation agricole, de taille réelle, localisée à 100 m du Lycée.

Elle est située à environ 600 m d’altitude, sur différents types de sols et comprend une superficie totale de 148 ha. 

Exploitation diversifiée en agriculture biologique, la Ferme du Manus vous propose  viande limousine, jus de pommes et miel.

Découvrir la Ferme du Manus

Nous contacter

Lycée Henri Queuille
Rue de l'Agriculture
19160 NEUVIC
05.55.95.80.02
legta.neuvic(at)educagri.fr
Lundi au vendredi : 8h-12h / 13h30-17h30