Aller au contenu principal

Les Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement

L’organisation des Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement est pilotée par l’établissement selon un projet pédagogique construit par l’équipe pédagogique de l’établissement et validé par le Conseil d’Administration. Ces enseignements participent de l’individualisation de la formation.

MIL Agroécologie

Les gestionnaires d’espaces naturels sont de plus en plus en lien étroit avec les acteurs agricoles. Il est donc dans leur intérêt de comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole et la diversité des types d’agricultures afin de pouvoir s’adapter et accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques.

Les objectifs de notre MIL sont :

  • appréhender la démarche agricole en agro-écologie,
  • étudier le fonctionnement global d’une exploitation agricole et analyser les systèmes en fonction des objectifs de l’agriculteur,
  • évaluer la biodiversité fonctionnelle d’une exploitation agricole en s’appuyant sur des diagnostics écologiques Faune/Flore/Habitats,
  • analyser l’équilibre agroécologique à l’échelle du système d’exploitation.

A travers ces objectifs, nous souhaitons montrer que la biodiversité est un facteur favorisant la production au travers de pratiques agricoles innovante et novatrices.

Nous nous appuyons sur des visites et des études d’exploitations locales.

MIL Microfermes en sol vivant

Pour envisager une agriculture de demain plus durable et plus résiliente, de multiples projets de microfermes en sol vivant sont en train de voir le jour. Fin 2017, en France, selon les institutions du monde agricole, environ 50% des installations effectives de fermes maraîchères se revendiquent du concept de microferme en sol vivant. Modèle qui a fait ses preuves économiquement (étude d’agroParisTech 2011-2015).

Ce nouveau concept d’agriculture issu de la permaculture permet de concentrer sur de petites surfaces (quelques hectares), une production essentiellement manuelle et très productive. Il permet également de pouvoir s’installer sans avoir de lien de parenté dans le monde agricole avec un investissement minime.

En contrepartie, ce modèle d’agriculture nécessite une grande somme de connaissances sur la nature, beaucoup d’observations et de nombreux réglages (pour chaque contexte) : c’est une agriculture de la connaissance.

Les microfermes en sol vivant ont depuis peu le vent en poupe et des milliers de personnes cherchent des formations agricoles afin de se former sur ce modèle, maisà l’heure actuelle il n’y a que très peu de références.

Les objectifs de notre MIL sont :

  • Acquérir des connaissances en biologie des sols et en nutrition des plantes
  • Connaître les grands principes d’associations des plantes
  • Etre initié à plusieurs techniques d’agroécologie sur le terrain (greffage, taille, plantation, mise en place de keyline…)
  • Etre accompagné pour les questions d’aide à l’installation et les statuts juridiques
  • Etre initié à l’importance du design pour optimiser les petites surfaces

Nous nous appuyons sur :

  • Des sorties terrain privilégiées
  • Des visites de microfermes en sol vivant
  • La participation à des chantiers participatifs
  • Des partenariats avec des professionnels experts dans leur domaine
  • La gestion complète de 3 buttes de permaculture au sein de l’établissement

EIL Valorisation des Territoires par des Activités de Nature (EIL VALOTAN)

EIL dispensé uniquement en BTSA DATR

Cet enseignement unique à Neuvic évolue dans un contexte de croissance des activités de sports de pleine nature au niveau national (APPN). Depuis plus de 20 ans, le département de la Corrèze investit dans les APPN. Après avoir créé les premières « stations sport nature », il lance le dispositif « Corrèze Destination Trails » en 2020. 

Notre environnement remarquable, la beauté de nos paysages, la variété de nos reliefs et la qualité de nos organisations sportives sont autant d'atouts qui font de notre département "la" destination idéale pour la pratique du trail, de la randonnée nature, et pas que.

Cet enseignement s’ouvre également aux domaines culturels et de la santé.

L’EPLEFPA de Haute Corrèze expérimentant un Bachelor (bac+3) dont les objectifs sont l’écotourisme et les activités de pleine nature, cet EIL aborde également la « mise en tourisme » d’activités de nature écoresponsables qui valorisent les territoires. 

Les objectifs de cet EIL sont :

  • Connaitre le contexte réglementaire et sécuritaire des activités de nature en milieu rural
  • Découvrir diverses APPN par la pratique
  • Valoriser les territoires ruraux au travers de projets écotouristiques

La position géographique de notre établissement permet de pratiquer de très nombreuses activités physiques de pleine nature, puisque ce dernier est situé à proximité immédiate d’un lac, d’un golf, des gorges de la Haute Dordogne et à 1h des massifs du Cantal. Nous nous appuyons donc sur la découverte de nombreuses activités sportives.