Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site de l’EPL de Haute-Corrèze

L’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Haute-Corrèze (EPLEFPA) est situé au cœur de la Corrèze, à Neuvic. Il assure l’enseignement agricole public sur deux sites :

  • Neuvic
  • Meymac, au cœur du massif boisé du Plateau de Millevaches.

L'EPL est constitué :

  • De l'Ecole Forestière de Meymac, elle-même composée :
    • d'un Lycée forestier, proposant des formations de la classe de Troisième à la la Licence Professionnelle,
    • d'une antenne du Centre de Formation continue pour adultes, où sont proposées des formations sur le thème de la forêt et du bois,
    • d'un atelier technologique, dédié au machinisme forestier, véritable entreprise de travaux forestiers pour s’exercer au maniement des outils et engins, et réaliser des chantiers.
  • Du LEGTA Henri Queuille de Neuvic, où sont proposées des formations de la classe de Seconde au BTS, et qui comporte également : 
    • une antenne du CFPPA dédiée aux métiers de la forêt et du génie écologique
    • une exploitation agricole, support à la pédagogie : la Ferme du Manus, sur 148 ha, une exploitation diversifiée en agriculture biologique (production de viande limousine, de jus de pommes et de miel).

Les élèves de Seconde Générale et Technologique au Marché de Noël de Neuvic

Les élèves de Seconde générale et technologique du Lycée Henri Queuille étaient présents sur le Marché de Noël de Neuvic le dimanche 17 décembre dernier.

Accompagnés par du personnel de la Ferme du Manus, ils sont venus vendre les créations qu'ils avaient eux-mêmes conçues dans le but de récolter des fonds pour leur stage d’étude de fin d'année.

Coopération et bonne humeur leur ont permis d’atteindre et de dépasser leurs objectifs ! 

Ce projet était un véritable défi pour nos élèves, impliquant une organisation complète par coopération (prise de contacts, rendez-vous, achat de matériaux, confection, détermination des objectifs et rendement financier attendu, communication, remerciements, ...). Cela leur a permis de mettre en avant des compétences transversales développées en parallèle toute l'année en accompagnement personnalisé.