Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site de l’EPL de Haute-Corrèze

L’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Haute-Corrèze (EPLEFPA) est situé au cœur de la Corrèze, à Neuvic. Il assure l’enseignement agricole public sur deux sites :

  • Neuvic
  • Meymac, au cœur du massif boisé du Plateau de Millevaches.

L'EPL est constitué :

  • De l'Ecole Forestière de Meymac, elle-même composée :
    • d'un Lycée forestier, proposant des formations de la classe de Troisième à la la Licence Professionnelle,
    • d'une antenne du Centre de Formation continue pour adultes, où sont proposées des formations sur le thème de la forêt et du bois,
    • d'un atelier technologique, dédié au machinisme forestier, véritable entreprise de travaux forestiers pour s’exercer au maniement des outils et engins, et réaliser des chantiers.
  • Du LEGTA Henri Queuille de Neuvic, où sont proposées des formations de la classe de Seconde au BTS, et qui comporte également : 
    • une antenne du CFPPA dédiée aux métiers de la forêt et du génie écologique
    • une exploitation agricole, support à la pédagogie : la Ferme du Manus, sur 148 ha, une exploitation diversifiée en agriculture biologique (production de viande limousine, de jus de pommes et de miel).

Découverte des outils d'animation du territoire forestier dans le pays de Tulle

Lundi 18 décembre, la classe de BTS GF2A s'est rendue sur le terrain à la découverte des outils d'animation du territoire forestier dans le Pays de Tulle, avec le CNPF.

Lundi 18 décembre matin, au siège de Tulle Agglo, Vincent Fidon, chargé de mission au CNPF (Centre National de la Propriété Forestière) a présenté la forêt corrézienne aux étudiants de BTS Gestion Forestière en deuxième année, les particularités des peuplements forestiers feuillus du Pays de Tulle et les outils existants en matière de regroupement de parcelles forestières.

L'après-midi, le groupe d'étudiants s'est rendu sur une propriété privée de 34 hectares, gérée par un plan simple de gestion. Une des parcelles de cette propriété a fait l'objet d'une éclaircie. Il s'agit d'un ancien verger à châtaignes. L'éclaircie plutôt légère a permis de mobiliser une centaine de stères par hectare, soit 400 stères de papier sur les 4 hectares. Un grand merci au CNPF pour son intervention et au propriétaire de la parcelle, venu rejoindre les étudiants sur le terrain pour répondre à leurs sollicitations.

Un article de Sylvie Castagnio et Philippe Ayffre, enseignants à l'Ecole Forestière