Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site de l’EPL de Haute-Corrèze

L’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Haute-Corrèze (EPLEFPA) est situé au cœur de la Corrèze, à Neuvic. Il assure l’enseignement agricole public sur deux sites :

  • Neuvic
  • Meymac, au cœur du massif boisé du Plateau de Millevaches.

L'EPL est constitué :

  • De l'Ecole Forestière de Meymac, elle-même composée :
    • d'un Lycée forestier, proposant des formations de la classe de Troisième à la la Licence Professionnelle,
    • d'une antenne du Centre de Formation continue pour adultes, où sont proposées des formations sur le thème de la forêt et du bois,
    • d'un atelier technologique, dédié au machinisme forestier, véritable entreprise de travaux forestiers pour s’exercer au maniement des outils et engins, et réaliser des chantiers.
  • Du LEGTA Henri Queuille de Neuvic, où sont proposées des formations de la classe de Seconde au BTS, et qui comporte également : 
    • une antenne du CFPPA dédiée aux métiers de la forêt et du génie écologique
    • une exploitation agricole, support à la pédagogie : la Ferme du Manus, sur 148 ha, une exploitation diversifiée en agriculture biologique (production de viande limousine, de jus de pommes et de miel).

Voyage d'études des BTS GeFi à Ambert

Du 7 au 9 octobre, la classe de BTS GeFi est partie en tournée forestière de 3 jours autour d’Ambert, dans le Puy de Dôme. L’objectif était double : rencontrer plusieurs acteurs de la filière forestière, et découvrir la forêt auvergnate et les enjeux qui la concernent.

Nous avons donc rencontré Mr Estival, Responsable de l’agence CFBL de St Germain Lembron, accompagné de Mr Pluvy, Technicien valorisation. Nous avons notamment abordé la fonctionnement de l’entreprise CFBL, les caractéristiques de la forêt privée locale, ainsi que les problèmes de dépérissement du sapin pectiné, et la reconstitution des forêts sous l’action du Plan de Relance.

Nous avons également pu visiter la scierie ELP Bois, encadrés par Mr Chanal, Directeur, ainsi que par Mr Monneyron, acheteur de bois. Nous avons pu très bien comprendre les contraintes liées au sciage et le lien avec les produits qui sortent de forêt. Nous avons également constaté la différence de process entre une scie à ruban et un canter.

Nous avons passé ensuite une demi-journée avec Mr Fayet, GFP, qui nous fait visiter une propriété de 50ha, que le propriétaire souhaite convertir à la sylviculture à couvert continu. Nous avons vu un bel exemple de futaie jardinée, ainsi qu’un réseau de placettes permanentes qui permettent un suivi du capital sur pied des peuplements lors de la conversion.

Mme Mallard est animatrice forestière au PNR Livradois Forez, et nous a montré, avec ses collègues, quelques cas de figure illustrant les problématiques sur lesquelles ils travaillent. Nous avons donc pu voir une forêt « périurbaine » autour d’Ambert avec une thématique d’accueil du public. Nous avons également discuté de la réhabilitation de ripisylves dans le cas d’anciennes plantations résineuses des bords de cours d’eau.

Enfin, nous avons rencontré Mme Bruyère, Technicienne à l’ONF, qui nous a expliqué les particularités des forêts sectionnales locales, et qui nous a montré un chantier d’exploitation en cours. Nous avons pu comprendre les contraintes d’exploitation locales, et nous avons également pu voir la manière dont les futaies mélangées étaient gérées en irrégulier.

Ce voyage d’étude des BTS GeFi a donc été diversifié techniquement, et nous pourrons remobiliser toutes ces notions au travers des prochains enseignements.

Sabrina Sinniger et Thomas Crestey - Enseignants en techniques forestières et aménagement