La formation s’est déroulée sur la Diège aux alentours d’Ussel. Après avoir traité en salle des aspects réglementaires (intervention en milieu aquatique, dates d'interventions, respect du milieu, astuces) et fait un point sur les EPI spécifiques aux interventions en cours d'eau, les stagiaires ont pu pratiquer toute la fin de semaine sur le terrain.
Il a été réalisé l'extraction de 2 embâcles : une cépée d'aulnes déracinés qui traversait la rivière et faisait comme un barrage. Les débris qui descendent avec le cours d'eau s'accumulent et avec le temps, modifient le cours d'eau, empêchant son utilisation.
L'autre embâcle : un chablis de chêne (arbre déraciné) qui gênait le passage de l'eau et empêchait l'usage du cours d'eau par les pêcheurs, kayakistes... Comme pour le premier embâcle, les rémanents et débris s'accumulent et déforment le lit de la rivière.
Pour les deux interventions, des moyens manuels ont été utilisés exclusivement (cordages, poulies de renvoi, mouflage et autres accessoires de cordage), ainsi que deux canoës ; une équipe était dans l'eau, une autre sur le rivage.
Ce genre d'intervention demande une très bonne maîtrise de la tronçonneuse et une observation constante des courants et de la configuration des embâcles. La bonne communication entre les opérateurs est fondamentale, ainsi que l'attention portée à la sécurité.
Le stage a été jugé très intéressant par les stagiaires qui sont rentrés très satisfaits tout comme notre formateur Samuel GINER spécialiste de ces questions au CFPPA. Ce type de stage ne demande qu’à être reproduit pour toutes les structures intéressées (collectivités, syndicats de rivière, associations de pêches…).