Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site de l’EPL de Haute-Corrèze

L’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Haute-Corrèze (EPLEFPA) est situé au cœur de la Corrèze, à Neuvic. Il assure l’enseignement agricole public sur deux sites :

  • Neuvic
  • Meymac, au cœur du massif boisé du Plateau de Millevaches.

L'EPL est constitué :

  • De l'Ecole Forestière de Meymac, elle-même composée :
    • d'un Lycée forestier, proposant des formations de la classe de Troisième à la la Licence Professionnelle,
    • d'une antenne du Centre de Formation continue pour adultes, où sont proposées des formations sur le thème de la forêt et du bois,
    • d'un atelier technologique, dédié au machinisme forestier, véritable entreprise de travaux forestiers pour s’exercer au maniement des outils et engins, et réaliser des chantiers.
  • Du LEGTA Henri Queuille de Neuvic, où sont proposées des formations de la classe de Seconde au BTS, et qui comporte également : 
    • une antenne du CFPPA dédiée aux métiers de la forêt et du génie écologique
    • une exploitation agricole, support à la pédagogie : la Ferme du Manus, sur 148 ha, une exploitation diversifiée en agriculture biologique (production de viande limousine, de jus de pommes et de miel).

Un mois de mai sportif pour l’EPL de Haute-Corrèze !

Les élèves et étudiants de l’EPL de Haute-Corrèze ont vécu un mois de mai riche en sport et en émotions. En effet, l’Ecole Forestière de Meymac était représentée au 20ème Championnat d’Europe des Lycéens Forestiers qui se déroulait en Roumanie, du 20 au 24 mai derniers. Le Lycée Henri Queuille de Neuvic n’est pas en reste puisque son équipe a obtenu son 7ème titre de Champion de France en catégorie « Lycées Professionnels » durant les championnats qui se déroulaient au Golf du Coiroux du 27 au 30 mai.

Une 7ème place aux Championnats d’Europe des Lycéens Forestiers…

Le Championnat d’Europe des Lycéens Forestiers réunit les étudiants forestiers de plus de 20 pays, qui s’affrontent sur des épreuves de bûcheronnage et lors d’un parcours de connaissances en forêt. L’équipe de France était composée de 2 étudiants de l’Ecole Forestière de Meymac (Louis Garret et Evan Atkins-Baratt) et de 2 étudiants du Lycée forestier de Crogny.  

Notre équipe n’a pas démérité : 4ème sur 22 à l’issue de l’épreuve de connaissances en forêt, et 9ème sur 22 après les épreuves de coupe de bois, la France termine à la 7ème place au classement général ! L’équipe a signé la meilleure performance française depuis que notre pays est représenté sur cet événement.

L’Ecole Forestière de Meymac tient particulièrement à remercier ses partenaires, sans lesquels la participation du lycée n’aurait pas été possible : 

  • le Rotary Club d’Ussel, 
  • le Cabinet Montagne, expert forestier à Rosiers d’Egletons, 
  • la scierie Farges Bois d’Égletons, 
  • Sylvamo - Comptoir des bois de Brive,
  • Francital pour les superbes tenues de bûcheronnage.

Tous les résultats sur : European Student Championship in Forestry Skills – European Student Championship in Forestry Skills (escfs.eu)

… et un titre de Champion de France de golf

Profitant de la proximité du lieu des Championnats de France de Golf cette année (au golf du Coiroux) et de l’implication dans l’organisation d’un enseignant d'EPS de l’établissement, le Lycée Henri Queuille de Neuvic a décidé d’engager 2 équipes, qui se sont qualifiées dans des catégories différentes. Ainsi, une équipe d’établissement composée de 4 joueurs et une équipe de sport partagé composée de 2 joueurs avec 2 jeunes arbitres ont participé aux 4 journées de championnat. Si la plupart des jeunes découvraient ce niveau de championnat, la préparation et la reconnaissance du terrain leur ont permis de performer tout au long de la compétition.

En équipe d’établissement (Manon Thalabot et Louis Chaumeil -  Matys Chambrat et Thomas Luc), il y eut un très beau succès avec le titre de Champion de France qui est venu enrichir le palmarès du Lycée. Il s’en est fallu de peu pour que l’équipe remporte aussi le classement scratch général devant le lycée des Avirons de La Réunion (4 points d’écart à l’issue de la compétition) après avoir battu toutes les autres équipes. L’équipe de sport partagé (Lou Aussourd et Olivier Lefèvre) a décroché sa place sur le podium durant la dernière journée : cette belle remontée lui permet de terminer à la 2e place, entre les équipes de Nevers et de Soissons.

Deux jeunes ont particulièrement brillé à titre individuel en obtenant des certifications de niveau national. En effet, Manon Thalabot (joueuse et jeune coach de l’équipe Championne de France), qui a débuté le golf l’année dernière, a validé son diplôme dès cette année. Quant à Kévin Lacroix, il participait en tant qu’arbitre et jeune officiel de l’équipe, et a obtenu lui aussi le label national et sera invité par la Fédération Française de Golf au mois de septembre pour participer à l’arbitrage du trou n°14 lors de l’Open de France.