Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site de l’EPL de Haute-Corrèze

L’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Haute-Corrèze (EPLEFPA) est situé au cœur de la Corrèze, à Neuvic. Il assure l’enseignement agricole public sur deux sites :

  • Neuvic
  • Meymac, au cœur du massif boisé du Plateau de Millevaches.

L'EPL est constitué :

  • De l'Ecole Forestière de Meymac, elle-même composée :
    • d'un Lycée forestier, proposant des formations de la classe de Troisième à la la Licence Professionnelle,
    • d'une antenne du Centre de Formation continue pour adultes, où sont proposées des formations sur le thème de la forêt et du bois,
    • d'un atelier technologique, dédié au machinisme forestier, véritable entreprise de travaux forestiers pour s’exercer au maniement des outils et engins, et réaliser des chantiers.
  • Du LEGTA Henri Queuille de Neuvic, où sont proposées des formations de la classe de Seconde au BTS, et qui comporte également : 
    • une antenne du CFPPA dédiée aux métiers de la forêt et du génie écologique
    • une exploitation agricole, support à la pédagogie : la Ferme du Manus, sur 148 ha, une exploitation diversifiée en agriculture biologique (production de viande limousine, de jus de pommes et de miel).

Stage "Ecologie Santé et Développement Durable" pour nos élèves de STAV

Encadrés par leurs enseignants de biologie-écologie et d’éducation socioculturelle, encouragés par le personnel des cuisines de l’établissement, les élèves de première et de terminale STAV du Lycée Henri Queuille ont consacré la dernière semaine du mois de novembre à l’alimentation écoresponsable. L'occasion de re-découvrir la cuisine !

Comment adapter ses habitudes alimentaires pour devenir écoresponsable ?

Du 27 novembre au 1er décembre, la semaine des élèves de 1ère et de Terminale STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) était consacrée au stage d’Education à la Santé et au Développement Durable (ESDD). Ce stage s’inscrit dans leur parcours de formation, en complément des enseignements généraux ou pluridisciplinaires et des autres stages collectifs.

Les activités proposées durant ce stage “Comment adapter ses habitudes alimentaires pour devenir éco-responsable” incluaient des actions éducatives, d’information, de sensibilisation et de prévention, avec des modalités ludiques permettant le développement des compétences psychosociales des jeunes.

Un Top Chef organisé à la cantine du Lycée

L’étape finale de ce stage, un concours façon « Top Chef » où les élèves devaient confectionner, par équipes, une soupe et un plat végétarien, avait lieu le 30 novembre pour le repas du soir.

Au marché de Neuvic le mercredi matin, la rencontre d’acteurs du bien produire leur a permis de sélectionner et d’acheter des paniers maraîchers biologiques et locaux.  Puis, le chef cuisinier leur a donné accès aux cuisines de la cantine pour le lavage, la découpe, la préparation et le dressage des mets.

Evalués par plusieurs jurys issus de la communauté éducative, bouillon de légumes hivernal à la sauce soja, soupe à l’oignon, chili végan, gnocchis à la patate douce, et vege-wrap ont impressionné pour leur qualité gustative, créative et esthétique. 

Enfin dans la volonté d’éviter tout gaspillage, ces agapes ont été partagées, et grandement appréciées, par l’ensemble des internes lors du repas du soir. Une initiative très satisfaisante et à renouveler de l’avis des convives comme des cuisiniers en herbe.

La réaction des camarades de seconde GT

Tous les mets ont été dégustés le jeudi soir par les internes du lycée, qui en redemandent !

Miam, miam ! On a tout adoré le vegge-wrap, la soupe à l’oignon, le volcan chili jusqu’aux gnocchis à la patate douce !

Félicitations aux élèves, aux enseignants et aux équipes des cuisines pour ce moment apprécié de tous.