Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site de l’EPL de Haute-Corrèze

L’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Haute-Corrèze (EPLEFPA) est situé au cœur de la Corrèze, à Neuvic. Il assure l’enseignement agricole public sur deux sites :

  • Neuvic
  • Meymac, au cœur du massif boisé du Plateau de Millevaches.

L'EPL est constitué :

  • De l'Ecole Forestière de Meymac, elle-même composée :
    • d'un Lycée forestier, proposant des formations de la classe de Troisième à la la Licence Professionnelle,
    • d'une antenne du Centre de Formation continue pour adultes, où sont proposées des formations sur le thème de la forêt et du bois,
    • d'un atelier technologique, dédié au machinisme forestier, véritable entreprise de travaux forestiers pour s’exercer au maniement des outils et engins, et réaliser des chantiers.
  • Du LEGTA Henri Queuille de Neuvic, où sont proposées des formations de la classe de Seconde au BTS, et qui comporte également : 
    • une antenne du CFPPA dédiée aux métiers de la forêt et du génie écologique
    • une exploitation agricole, support à la pédagogie : la Ferme du Manus, sur 148 ha, une exploitation diversifiée en agriculture biologique (production de viande limousine, de jus de pommes et de miel).

Rencontre avec des professionnels pour nos élèves de Bac Pro Forêt

Mardi 10 octobre, nos élèves de première année de Bac Pro Forêt ont pu travailler avec des professionnels dans le cadre de leur Module d'Adaptation Professionnelle "de la graine à la planche".

Dans le cadre de leur module d'adaptation professionnelle, les élèves de première année de Bac Pro Forêt ont rencontré Anne Gillet, pépiniériste à Meymac, qui leur a expliqué comment sont produits des plants de résineux. Elle leur a également montré les différents stades de production : semis de 1 an, de 2 ans, plants repiqués... Les élèves ont pu participer, en arrachant des plants de douglas destinés à être repiqués après la phase de tri.

Nos élèves ont ensuite rencontré un entrepreneur de travaux sylvicoles meymacois, Samuel Heijboer, sur un chantier de préparation de sol destiné à la plantation. Son activité était de créer des potets avec une minipelle. Il a alors expliqué le rôle fondamental du sol, les différentes techniques de préparation, le fonctionnement du matériel et de son entreprise.

Nous remercions grandement les professionnels qui accueillent nos élèves, ces rencontres sont un véritable atout dans leur cursus.