Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site de l’EPL de Haute-Corrèze

L’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Haute-Corrèze (EPLEFPA) est situé au cœur de la Corrèze, à Neuvic. Il assure l’enseignement agricole public sur deux sites :

  • Neuvic
  • Meymac, au cœur du massif boisé du Plateau de Millevaches.

L'EPL est constitué :

  • De l'Ecole Forestière de Meymac, elle-même composée :
    • d'un Lycée forestier, proposant des formations de la classe de Troisième à la la Licence Professionnelle,
    • d'une antenne du Centre de Formation continue pour adultes, où sont proposées des formations sur le thème de la forêt et du bois,
    • d'un atelier technologique, dédié au machinisme forestier, véritable entreprise de travaux forestiers pour s’exercer au maniement des outils et engins, et réaliser des chantiers.
  • Du LEGTA Henri Queuille de Neuvic, où sont proposées des formations de la classe de Seconde au BTS, et qui comporte également : 
    • une antenne du CFPPA dédiée aux métiers de la forêt et du génie écologique
    • une exploitation agricole, support à la pédagogie : la Ferme du Manus, sur 148 ha, une exploitation diversifiée en agriculture biologique (production de viande limousine, de jus de pommes et de miel).

Participation du Lycée Forestier de Meymac au 21ème Championnat d'Europe des Lycéens Forestiers

Le Championnat d'Europe des Lycéens Forestiers est une compétition regroupant des étudiants forestiers de plus de 20 pays européens. Il combine un savoir-faire en matière de bûcheronnage et un parcours de connaissances en forêt. Cette année encore, deux membres de l'équipe de France sont élève et étudiant au Lycée Forestier de Meymac. Ils se rendront du 20 au 25 mai en Lettonie pour espérer faire encore mieux que l'année dernière, quand ils avaient participé à classer l'équipe à la 7ème place.

Le championnat d’Europe des Lycéens Forestiers ou European Students Championship In Forestry Skills comprend deux parties :
- les compétences en bûcheronnage, au travers de 5 épreuves, 
- le parcours de connaissances en forêt, qui regroupe 16 tâches (détermination de l’âge de l’arbre, hauteur de l’arbre, diamètre, estimation de la pente du terrain, etc.).

Un classement individuel et un classement par équipe sont établis à la fin de l’ensemble des épreuves.
Durant les précédentes éditions, l’équipe de France n’a pas démérité :
- 10ème place sur 20 équipes en 2016
- 10ème place sur 20 équipes en 2017
- 13ème place sur 22 équipes en 2018
- 7ème place sur 22 équipes en 2024
Notre ambition est de compter parmi les nations à forte tradition forestière comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, la Slovénie ou encore l’Estonie, mais aussi d’accueillir l’une des prochaines éditions.

Nous avons donc composé une équipe, comportant un lycéen de Crogny, un apprenti de Bellegarde et deux lycéens de Meymac : Louis Garret (deuxième année de BTSA Gestion Forestière) et Evan Atkins-Barratt (Terminale Bac Pro Forêt).

L'Ecole Forestière de Meymac tient d'ores et déjà à remercier les entreprises qui nous apportent leur soutien pour mener à bien ce projet :
- le Cabinet Forestier Jérôme BOLEA
- la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corrèze
- Sylvamo - Comptoir des Bois de Brive

Bonne chance à notre équipe de France !