Aller au contenu principal

Activités sociales et culturelles

Le parcours socioculturel de nos élèves et étudiants constitue une composante incontournable de leur formation. Il s'exprime par le développement de leur créativité et de leur imaginaire, par leur engagement civique et associatif, par le renforcement de leur capacité à s'exprimer et à communiquer.

De la seconde au BTS, le parcours socioculturel de nos jeunes s'enrichit au gré des activités qui leur sont proposées dans notre établissement : option art plastique, option photo, unité facultative engagement citoyen, responsabilités associatives, pratiques dans un club (musique, multimédia, ciné), sorties spectacles vivants, etc.

9 lycéens de Neuvic ont participé au Prix littéraire des lycéens et apprentis 2024

Le 7 mai, 3 de nos élèves ont pu participer à la journée de révélation du prix « De livre en livre » à Libourne en compagnie de plusieurs centaines de lycéens de Nouvelle-Aquitaine pour clore l’action débutée à l’automne en faveur de la lecture, de la mise en avant des auteurs de la région et de l’importance des métiers de la chaîne du livre.

De novembre à mai, neuf de nos élèves de secondaire se sont retrouvés chaque semaine pour « les lecteurs de la Table Ronde » : un moment convivial de découverte et de discussion autour des cinq ouvrages sélectionnés par l’ALCA, créés par des auteurs vivant en Nouvelle-Aquitaine, et composés de deux romans, une pièce de théâtre, un recueil de nouvelles et un album.

Ces rendez-vous hebdomadaires ont aussi été l’occasion de visiter la médiathèque de Neuvic, de recevoir une diffuseuse de maisons d’édition et une autrice de la sélection : des rencontres riches avec ces acteurs de la chaine du livre qui ont relevé l’intérêt, la facilité de prise de parole et la pertinence de nos lecteurs.

Le Jury des lecteurs de la Table Ronde avait choisi Mathilde Souchaud et sa pièce de théâtre « Les échos de la forêt » mais c’est finalement Fabien Toulmé (le deuxième choix de notre jury) et son album « En lutte » qui a remporté le prix convoité.

Nos trois représentants ont pu faire dédicacer l’ensemble des ouvrages pour le lycée et ainsi profiter d’instants de discussion avec les auteurs. Ils ont aussi assisté aux interviews « ludiques » des auteurs par deux acteurs et à la diffusion du court-métrage primé par les jurys du prix « Hauts les courts ». Un moment apprécié qui met en appétit pour de futures participations !