Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site de l’EPL de Haute-Corrèze

L’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Haute-Corrèze (EPLEFPA) est situé au cœur de la Corrèze, à Neuvic. Il assure l’enseignement agricole public sur deux sites :

  • Neuvic
  • Meymac, au cœur du massif boisé du Plateau de Millevaches.

L'EPL est constitué :

  • De l'Ecole Forestière de Meymac, elle-même composée :
    • d'un Lycée forestier, proposant des formations de la classe de Troisième à la la Licence Professionnelle,
    • d'une antenne du Centre de Formation continue pour adultes, où sont proposées des formations sur le thème de la forêt et du bois,
    • d'un atelier technologique, dédié au machinisme forestier, véritable entreprise de travaux forestiers pour s’exercer au maniement des outils et engins, et réaliser des chantiers.
  • Du LEGTA Henri Queuille de Neuvic, où sont proposées des formations de la classe de Seconde au BTS, et qui comporte également : 
    • une antenne du CFPPA dédiée aux métiers de la forêt et du génie écologique
    • une exploitation agricole, support à la pédagogie : la Ferme du Manus, sur 148 ha, une exploitation diversifiée en agriculture biologique (production de viande limousine, de jus de pommes et de miel).

Les élèves de Seconde GT à la découverte du monde agricole

L'option EATDD (Ecologie, Agronomie et Développement Durable) offre de belles opportunités de sorties à nos élèves de 2nde Générale et Technologique. C'est sous un soleil printanier que la classe est allée à la rencontre de Carine Turc, exploitante bovin lait-viande sur la commune de Latronche. Elle a fait découvrir une partie des 200ha de l'exploitation aux élèves et leur a expliqué son fonctionnement. Ils ont pu visiter une salle de traite et les différentes stabulations occupées pour quelques jours encore par les animaux. 

L'objectif était aussi de comprendre comment une exploitation agricole interagit avec son environnement proche. Ainsi, Carine a pu évoquer sa cohabitation avec la faune sauvage alentour : cervidés, milans, chats forestiers, renards, sangliers et blaireaux dont on a vu (et exploré !) plusieurs terriers. Ces voisins causent parfois des dommages et se livrent régulièrement à quelques larcins sur l'exploitation ; toutefois, ils peuvent aussi se révéler être de précieux auxiliaires pour l'agriculture, comme le renard qui ingurgite quelques milliers de rongeurs dans l'année. Dans un cadre marqué par une mosaïque de milieux (forêt de feuillus, prairies, cultures, mouillère...) les élèves ont pu échanger, observer, comprendre. Ils sont repartis ravis de cette rencontre marquée par la disponibilité, l'humour et la convivialité de notre hôtesse.