Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site de l’EPL de Haute-Corrèze

L’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Haute-Corrèze (EPLEFPA) est situé au cœur de la Corrèze, à Neuvic. Il assure l’enseignement agricole public sur deux sites :

  • Neuvic
  • Meymac, au cœur du massif boisé du Plateau de Millevaches.

L'EPL est constitué :

  • De l'Ecole Forestière de Meymac, elle-même composée :
    • d'un Lycée forestier, proposant des formations de la classe de Troisième à la la Licence Professionnelle,
    • d'une antenne du Centre de Formation continue pour adultes, où sont proposées des formations sur le thème de la forêt et du bois,
    • d'un atelier technologique, dédié au machinisme forestier, véritable entreprise de travaux forestiers pour s’exercer au maniement des outils et engins, et réaliser des chantiers.
  • Du LEGTA Henri Queuille de Neuvic, où sont proposées des formations de la classe de Seconde au BTS, et qui comporte également : 
    • une antenne du CFPPA dédiée aux métiers de la forêt et du génie écologique
    • une exploitation agricole, support à la pédagogie : la Ferme du Manus, sur 148 ha, une exploitation diversifiée en agriculture biologique (production de viande limousine, de jus de pommes et de miel).

Les élèves de Bac Pro GMNF à l’écoute du brame du cerf

Mardi 23 septembre, dans le cadre d’un partenariat de longue date avec la Fédération départementale des chasseurs de la Corrèze, les élèves de 1èreBac professionnel « Gestion des Milieux et de la Faune » (GMNF) du Lycée Henri Queuille qui ont choisi la spécialité « faune terrestre », ont réalisé une sortie sur le thème du cerf et des méthodes de comptage. 

En charge de l’Education à l’Environnement à la Fédération départementale des chasseurs de la Corrèze, Mathieu Presset a donc reçu les élèves. Dans un premier temps, au sein des locaux de la Maison et de la Chasse et de la Nature, il leur a partagé ses connaissances sur la biologie et l’éthologie de l’espèce Cervus elaphus. Il leur a ensuite présenté les différentes techniques de suivis (comptage de cerfs bramant, comptage au phare de printemps, suivi des tableaux de chasse...). Les élèves ont enfin pu s’entraîner à la reconnaissance des différentes classes d'animaux, puis ont découvert le protocole de comptage de cerfs bramant et les consignes de sécurité. 

Ainsi, en soirée, les élèves motivés étaient prêts à se rendre sur le terrain pour une mise en situation professionnelle. Ils se sont répartis par binômes sur différents points d'écoute sur le secteur de Marcillac la Croisille, et, durant tout le temps d'écoute, ils se sont entraînés au remplissage des fiches de comptage. 

Le Lycée Henri Queuille tient à remercier la Fédération départementale des chasseurs de la Corrèze et Mathieu Presset pour leurs collaborations nombreuses, toujours très instructives pour les élèves et étudiants. 

Le Lycée Henri Queuille, lycée de la nature et de l’environnement, accorde une grande importance à la formation des jeunes auprès de professionnels. Les nombreux partenariats qu’il a noués sur le territoire permettent aux élèves et étudiants de bénéficier de sorties régulières sur le terrain, les mettant ainsi en situation professionnelle. C’est d’autant plus important pour une formation telle que le Bac Pro GMNF, qui forme les futurs professionnels des travaux et aménagements en milieu naturel, ou chargés de la protection du patrimoine naturel. Au Lycée Henri Queuille, les élèves ont la possibilité de choisir un approfondissement dans l’un des trois domaines suivants : Faune terrestre, Faune aquatique, Sports de pleine nature.