Les missions de l'exploitation agricole du Lycée Henri Queuille de Neuvic
PEDAGOGIE - PRODUCTION - EXPERIMENTATION & DEVELOPPEMENT
La Ferme du Manus sert de support aux formations dispensées au sein de l’EPL. Les apprenants étant minoritairement issus du secteur agricole, elle permet de leur donner une vision concrète de la conduite d’une exploitation agricole.
La boutique de la Ferme du Manus
Le 4 avril 2024 a été inaugurée la boutique de la Ferme du Manus. Vous y trouverez les produits du lycée agricole (viande bovine, miel, bonbons, sucettes, savons au miel, jus de pommes), mais aussi ceux d’autres lycées agricoles du secteur. Ainsi, foie gras et saucissons de Périgueux, soupes et confitures de Limoges, jus de raisin de Bergerac et conserves de Brive-Voutezac se partagent les étagères…
L’offre est amenée à évoluer en fonction du stock que ces lycées (et bien d’autres) seront en mesure de proposer. Pour les férus de produits locaux, l’étagère des BTS DATR Solidaires vous permettra d’acheter des produits à base de bœuf ou de légumes produits à proximité de Neuvic, tout en soutenant une association étudiante.
L'atelier bovins BIO
La Ferme du Manus produit principalement de la viande bovine BIO grâce à son troupeau de 70 limousines.
Elle fournit ainsi en viande les cantines scolaires des communes alentours : Neuvic, Meymac, Bort-les-Orgues, Ussel).
Le conservatoire des coqs de pêche
Le coq de pêche du Limousin, production endémique de Neuvic, est ainsi nommé d'après ses plumes, d'une qualité exceptionnelle pour la fabrication de mouches (pêche à la mouche).
La Ferme du Manus s'est lancée en 2000 dans l'élevage de ces animaux et s'implique depuis dans la préservation de la race, notamment en créant l'Observatoire du coq de pêche du Limousin sur le territoire du lycée agricole.
Les ateliers de diversification : ruches et pommiers
LES RUCHES
Le Lycée agricole produit environ 750 kg de miel par an grâce à ses 80 ruches. Le miel est mis en pots et vendu sur place ou transformé à proximité (bonbons, savons, hydromel, etc.)
LE VERGER
La Ferme du Manus compte environ 1,5 hectare cumulé de vergers de pommiers en agriculture biologique. Les pommes sont récoltées par les élèves et pressées à Laval-sur-Luzège (Corrèze).
MIL agroécologie du BTS GPN
Les gestionnaires d’espaces naturels sont de plus en plus en lien étroit avec les acteurs agricoles. Il est donc dans leur intérêt de comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole et la diversité des types d’agricultures afin de pouvoir s’adapter et accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques.
Les objectifs de notre MIL (module à l’initiative de l’établissement) sont :
- appréhender la démarche agricole en agro-écologie,
- étudier le fonctionnement global d’une exploitation agricole et analyser les systèmes en fonction des objectifs de l’agriculteur,
- évaluer la biodiversité fonctionnelle d’une exploitation agricole en s’appuyant sur des diagnostics écologiques Faune/Flore/Habitats,
- analyser l’équilibre agro-ecologique à l’échelle du système d’exploitation.
A travers ces objectifs, nous souhaitons montrer que la biodiversité est un facteur favorisant la production au travers de pratiques agricoles innovante et novatrices. Nous nous appuyons sur des visites et des études d’exploitations locales.