Aller au contenu principal

Tournée forestière dans les Vosges pour nos étudiants de BTS GF

Les étudiants de BTS Gestion Forestière de deuxième année étaient en tournée forestière dans les Vosges durant une semaine, du 20 au 24 mai.

Après une journée de trajet, ils ont découvert leur lieu de villégiature sous un grand soleil : accueil privilégié, table réservée, menus fastueux… ont été particulièrement appréciés !

Jour 2 : Les étudiants sont accueillis par l’ONF. Encadrés par 6 techniciens, ils ont effectué un martelage en futaie irrégulière mixte (hêtraie sapinière), en passant entre les gouttes ! L’après-midi était consacrée à une approche de la multifonctionnalité de la forêt en bord de lac touristique : accueil et information du public, mission de police, prévention des incendies et concessions pour des activités de loisirs…

Jour 3 : Le début de journée est consacré à une visite mémorielle portant sur la guerre des tranchées, ses vestiges, ses moyens de préservation et l’impact sur la gestion forestière. 

L’après-midi est dédié à la thématique de l’eau en milieu forestier : rôle de filtre de la forêt, intérêt de la forêt dans la production d’une eau de qualité, impact de la conduite de peuplement et des modalités d’exploitation sur la ressource en eau, impact sur les écosystèmes aquatiques (mare forestière, faune aquatique, tritons, salamandres, grenouilles…), gestion forestière en ripisylves, acteurs de la gestion de l’eau…

Jour 4 : Jeudi, la tournée touche à sa fin, avec une matinée dédiée au reboisement post-tempête de 1999. L’approche s’articule autour de la mobilisation du capital d’une station forestière : cela se traduit par un premier temps d’inaction après la sortie des bois tempêtés. Une fois la végétation pionnière implantée, le gestionnaire guide, accompagne, sélectionne et, au besoin, enrichit le peuplement en construction. Cela permet une approche irrégulière, même sur un peuplement jeune. 

La seconde partie de journée est dédiée au Grand Tétras. Nos étudiants en apprennent plus sur son mode de vie, les écosystèmes qu’il privilégie. Ils analysent ensuite les conduites de peuplement à même de favoriser son implantation et son maintien. Cette espèce est surtout promue comme espèce parapluie : la protection de son habitat est favorable à un cortège floristique et faunistique riche et diversifié.