Aller au contenu principal

Etude et restauration de points d’eau sur la Commune de Moustier-Ventadour

Dans le cadre d’un projet tutoré 5 étudiants de deuxième année de BTS Gestion et Protection de la Nature, ont répondu à une commande de la commune de Moustier-Ventadour.

Cette mission consistait à inventorier les points d’eau de la commune. Ces points d’eau sont des cerbes (réservoirs d’eau bâtis), des mares, des lavoirs et des fontaines. Ils sont importants pour la biodiversité et leur intérêt patrimonial. Les étudiants ont évalué leur état de conservation. L’objectif final est d’initier la restauration de points d’eau communaux avec la participation des habitants.

Cette situation professionnelle, très complète (projet du début à la fin), a permis aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances acquises durant la formation, et de développer des capacités professionnalisantes.

Suite à une première réunion avec les élus de la commune, le 17 septembre 2024, les étudiants ont pu prendre connaissance de leur commande. Ils ont donc réalisé l’inventaire des points d’eau de la commune, une quarantaine ont pu être recensés grâce à cela. En parallèle, ils ont pu évaluer leur état de conservation, avec des critères préalablement définis pour chaque type de points d’eau tels que : le comblement, la luminosité, l’accessibilité aux amphibiens, le niveau d’eau ou encore le recouvrement par la végétation aquatique. Une première restitution auprès des élus a eu lieu le 17 décembre 2024, durant laquelle ils ont pu présenter le travail déjà effectué ainsi que les points d’eau communaux susceptibles d'être restaurés. A l'issue de cette restitution, deux points d’eau ont été choisis (une cerbe avec sa fontaine aux Farges et une cerbe avec sa fontaine à Prayoux).

Ainsi, un diagnostic plus poussé a été réalisé sur ces deux entités afin de définir précisément les actions à mener. Les étudiants ont rédigé à la suite de cela deux cahiers des charges et leurs notices de chantiers respectives. Une affiche pour mobiliser les habitants a été conçue pour la restauration de la cerbe associée à la fontaine du lieu-dit les Farges.

Le chantier a eu lieu en parallèle d’actions de restauration des chemins, le 22 mars matin, le temps mitigé n’a pas empêché la mobilisation de nombreux habitants (4 habitants sur le chantier et le voisinage proche) venus protéger leur patrimoine ! Des actions de tronçonnage et de désenvasement ont eu lieu sur le lavoir associé à la fontaine du hameau des Farges. Le 3 avril, les étudiants ont poursuivi les actions. Un second chantier à Prayoux pourrait être réalisé en 2026, en même temps que la journée de restauration des chemins.

Un grand merci à la commune et aux habitants d’avoir fait confiance aux étudiants de BTS GPN de Neuvic. L’initiation de ce type de projet a été particulièrement riche d’expériences et de rencontres avec des habitants motivés et chaleureux.