Le championnat d’Europe des Lycéens Forestiers ou European Students Championship In Forestry Skills comprend deux parties :
- les compétences en bûcheronnage, au travers de 5 épreuves,
- le parcours de connaissances en forêt, qui regroupe 16 tâches (détermination de l’âge de l’arbre, hauteur de l’arbre, diamètre, estimation de la pente du terrain, etc.).
Un classement individuel et un classement par équipe sont établis à la fin de l’ensemble des épreuves. L'année dernière, l'Equipe de France, composée de 2 lycéens de Meymac, d'un lycéen de Crogny et d'un apprenti de Bellegarde avaient terminé sur la deuxième marche du podium, sur 21 équipes.
Cette année, une équipe renouvelée s'est rendue en Autriche. Deux lycéens de Meymac, Louis (Terminale Bac Pro
Forêt) et Jessee (Première Bac Pro Forêt) et deux apprentis du CFA de Bellegarde dans le Loiret.
Nous tenons à remercier sincèrement Jérôme Boléa, technicien forestier, et Groupama d'Oc, qui nous soutiennent dans ce projet très formateur pour nos élèves.
18 mai : les membres de l'équipe se sont retrouvés à Meymac pour prendre la direction de l'Autriche.
20 mai : course forestière - deux heures et 14 spots de connaissances forestières, 3778 points engrangés sur une course difficile.
21 mai : début des épreuves techniques, une journée dense pour l'équipe avec l'abattage le matin et les épreuves du plateau l'après-midi. Notons notamment un bon résultat pour l'équipe à l'épreuve du changement de chaîne, Nicolas, en 11''53, et un record personnel battu pour Louis avec 18''18. Malheureusement, l'équipe a subi quelques déconvenues techniques durant les épreuves. Jessee a quant à lui réalisé un solide plateau, avec 172 points à la coupe combinée et 213 à la précision.
22 mai : dernière épreuve, l'ébranchage le matin. De belles performances et malheureusement encore des soucis techniques.
Au final, l'équipe a vraiment montré de belles choses et a surtout acquis beaucoup d'expérience ! Elle se classe 13ème cette année.





















